Le Col du Lautaret
Col majeur des Alpes, il est à cheval entre deux bassins météo très différents. L'aérologie y est donc complexe et le vent souvent très soutenu en particulier au printemps et l'été où les brises sont fortes (bien souvent beaucoup trop pour le parapente). On y joue donc surtout l'automne et l'hiver !
Il faut principalement se méfier des effets venturis au sommet et sur les côtés des buttes. Vigilance également à la circulation sur les routes.
Côté Ouest (La Grave / Grenoble)
Ça joue surtout sur "La Pyramide" (méfiance avec le venturi sur les côtés et le sommet de cette dernière !). Il y a aussi un grand plat en contrebas idéal pour du gonflage.
Côté Est (Briançon)
Le terrain de jeu est assez grand avec plusieurs buttes au dessus et en dessous de la route.
En automne
Quand l’activité thermique baisse il s’agit d’un formidable terrain de jeu pour du gonflage, de la pente école ou du soaring. Méfiance toujours avec les effets venturis sur les côtés des buttes et leur sommets.
En hiver
La neige permet de joueur dans le vent avec les skis en snowkite, parapente ou parakite. Le jeu consiste surtout à tirer des bords dans le vent en se laissant glisser sur les skis, le vol en soaring à proprement parler est extrêmement rare et se fait côté Est (Briançon).
Quelles conditions météo idéales ?
La balise et la webcam sont accessibles sur Spot'Air et donnent des infos précieuses. Les prévisions météo ne sont pas les plus précises dans ce col coincé entre plusieurs sommets très hauts et à cheval entre deux régions météo, il est donc dur de prévoir si l'orientation et la force du vent seront propices... De manière générale les sessions sont bonnes quand le vent météo est assez soutenu (souvent avant une perturbation) en O/NO ou en E/NE.
La force de vent idéale dépend des tailles de voiles, de la saison, du fait d'être à ski ou non... Bref il faut aller voir et ne pas hésiter à renoncer.