Parapente et le Parc National des Écrins

Le survol de ce parc est une vraie chance pour nous pratiquants ! Mais aussi un dérangement réel pour la faune terrestre et aérienne, merci de  respecter les interdictions car ça n’est qu’à ce prix-là que nous pourrons  continuer d’en profiter.


Même si le vol dans le massif des Ecrins est splendide, il faut garder en tête que ce sont des vols engagés qui demandent un bon niveau de pilotage, des marges et une bonne connaissance de l’aérologie.

En effet même dans les meilleures conditions (plafonds hauts et peu de vent à toutes les altitudes) l'aérologie peut être très forte par endroit, un point bas, un incident de vol ou un secours dans le massif pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Le vol en thermique dans le massif est à réserver aux pilotes expérimentés.

La règlementation

Dans le cœur du Parc national des Écrins la pratique du vol libre est réglementée par arrêté du Directeur du 19 avril 2013 (arrêté n°113/2013 réglementant le survol non motorisé en vol libre).

Il sont interdits toute l'année au dessus de la réserve intégrale du Lauvitel.

Dans la mesure où les activités doivent laisser le moins de trace pérenne de leurs pratiques, les aménagements des aires d'envol et d’atterrissage sont interdits dans le cœur du parc.
Une convention a été signée le 30 novembre 2011 entre la Fédération française de vol libre et le Parc national des Écrins.
Plus d'informations et de téléchargements relatifs sur le site du Parc National des Ecrins.

En rouge les périodes d'interdiction totale (1000m/sol)
En orange les périodes avec déco / attéro toléré pour du paralpinisme sur certains sommets (voir liste)
En vert les périodes d'ouverture

Dons

Vous voulez remercier le club pour le topo du secteur,  pour un biplace associatif, ou une autre raison, c'est maintenant possible via notre page HelloAsso (possible de ne pas payer la commission suggérée de base par le site)