Le Prorel
Orientation : Sud-Est
Régimes favorables : de Nord à Sud-Ouest
Accès : 20min de télécabine l’hiver et l’été, à pied le reste de l’année Balise accessible sur internet ou en radio
Forfait piéton journée adhérent Chocard Airlines 11€ (Hiver 2024, donner son nom aux caisses, ils ont la liste des adhérents)
La ligne haute tension de l'atterrissage de St Blaise n'existe plus !!Elle a été démontée pour le plus grand bonheur des parapentistes !
INFOS GENERALES
En Hiver
Très fréquenté. Avec ses nombreuses orientations possibles, le Prorel est un excellent site pour d’enchaîner les ploufs, le runs d’acro ou les exercices.
Son orientation globalement Sud et le réchauffement climatiques font que la neige fond vite, il n’y a pas besoin de décoller à ski et c’est là que se font sentir les premiers thermiques de la saison !
Le reste de l'année
Même si l’accès se mérite, c’est la première face de la vallée de Briançon à prendre le soleil. C’est donc là qu’il est possible de s’extraire le plus tôt. La possibilité de partir en Sud du sommet (2600m) permet de faire un plouf d’anthologie ou de décoller au-dessus des inversions automnales. Permet d’accéder facilement au massif du Montbrison et à la Vallouise, ainsi qu’aux crêtes de la station de Serre Chevalier.
La morphologie du terrain en fait un bon site de soaring en Sud lorsque les (trop rares...) conditions le permettent.
Dangers et règles
Ne pas y voler par vent de Nord-Ouest car en plein sous le vent !
Le survol des installations de la station (télécabine, zone de pique-nique…) est interdit à moins de 15m, tout est indiqué sur les panneaux au départ et à l’arrivée du télécabine. (Voir le panneau en pied de page)
DZ des secours en montagne : L’hélico des secours en montagne est maintenant basé à Villard st Pancrace (Grand hangar en bois avec une esplanade en bitume marquée d’un H). Interdiction formelle d’approcher cette zone.
Briançon : Aucune option d’attérro en sécurité entre Villard-Saint-Pancrace et Saint-Chaffrey.
Ligne HT : Au Nord de l’attérro de St Blaise, faire très attention lors de sa PTU en cas de brise de Sud.
Installations de la station : Entre les remontées, tyroliennes et les câbles CATEX, il faut avoir l’œil ouvert dès que l’on s’approche de la station. Attention surtout à la grande tyrolienne de Serre Chevalier, au CATEX du rocher blanc et au CATEX de Sibouit (vers Monêtier)
1|Décollage de la croix de Nore
Le déco le plus classique.
C’est la butte surmontée d’une croix qui domine la gare d’arrivée. A 5min de marche du télécabine, ou alors, 1200m D+ en partant de Briançon.
Possibilité de décoller de Nord à Ouest-Sud-Ouest selon l’endroit choisi.
En plein sous le vent du Prorel en cas de Nord-Ouest, méfiance dans ces conditions, le vent contourne et rentre en Nord souvent très rafaleux et turbulent !
Déco conventionné.
Géré par Chocard Airlines.
2|Décollage de Notre-Dame-des-Neiges
5min de marche du télécabine, ou alors 1100m D+ en partant de Briançon.
Plein Sud, au-dessus des barres à côté de la chapelle. Juste au-dessus des déclenchements thermiques des falaises.
Déco non conventionné.
3|Soaring au bord du plateau
Lorsque le vent s’y prête, c’est-à-dire entre 20 et 30 km/h de vent météo plein Sud, la largeur de cette pente permet de bien s’amuser en soaring ! Repose au plateau aisée dans ces conditions.
Si l’enneigement le permet il est possible de pratiquer à ski, merci de ne pas couper les pistes.
Attention :
Si le vent est plus Sud-Ouest il peut être turbulent car sous le vent de la Croix d’Aquila.
Avec une tendance météo Sud aussi forte, la brise peut rentrer en fond de vallée assez fort et sans prévenir, même en plein hiver.
Ce sont des forces de vent qui touchent aux limites de ce qui est acceptable en parapente, assurez-vous de pouvoir le gérer et de rester attentif en cas de forcissement.
Déco non conventionné.
4|Décollage de Puy Chalvin
15min en voiture de Briançon
Site de plouf classique, l’extraction est difficile…
Idéal pour les motivés du trail qui veulent se faire un vol avant le boulot !
Déco non conventionné.
Atterrissages
Saint-Blaise
Immense.
Attérro en PTU si la brise rentre en Sud, PTS si elle rentre en Nord.
La zone conventionnée est petite, atterrissage précis obligatoire et pliage en dehors de l’herbe. Il faut viser la piste le long de la route, ou la zone dégarnie proche de l’entrée.
Les brises peuvent être fortes (parfois + de 40km/h en été) et rentrer assez tôt dans la journée, rester attentif à la balise de Villard-Saint-Pancrace pour ne pas se faire piéger.
Relations tendues avec l'exploitant
Pendant la période où les foins sont haut, à moins d'être capable d'être précis et de poser hors du champ de fauche il ne faut pas utiliser cet atterrissage, encore moins aller y pratiquer le gonflage.
Atterrissage conventionné.
Géré par Chocard Airlines
Saint-Chaffrey
Au Nord en sortant du déco. Il n’est pas sur la carte, mais même finesse que pour Saint-Blaise.
Il peut être une solution de repli en cas de Lombarde imprévue.
Atterrissage conventionné.
Géré par Air Piou Piou
Autres atterrissages
L’ancien attérro de Villard-Saint-Pancrace (où est toujours la balise), est désormais interdit car situé dans la zone d’approche de l’hélico des secours en montagne.
L’hiver, la repose à la gare intermédiaire ou à la gare de départ du télécabine est technique. Elle n'est tolérée que pour les pros qui font leurs rotations mais interdite pour les particuliers ! Merci de le respecter, il faut garder de bonnes relations avec la station, il en va de notre pratique hivernale…
Pour approfondir sur l'aérologie locale et les pièges concernant le Prorel :